David Bornscheuer

Depuis sa plus tendre enfance, le photographe allemand David Bornscheuer, est fasciné par la langue et la culture française.-Nouvelle Vague, pain au chocolat et Jane Birkin-. Ses parents l’emmenaient souvent en vacances au pays de Gainsbourg et Godard, où il a acquis son  » savoir-vivre ».

Après une école d’Art à Munich, il décide de quitter la capitale bavaroise, pour concrétiser son rêve de longue date, emménager à Paris. Il sillonne la ville, à la recherche de nouvelles inspirations et motifs, entre les beaux quartiers intra-muros avec leur imposante architecture Haussmanienne et la banlieue, qui pour lui illustre une vision plus réelle de la ville.

Nous avons rencontré David, sur le balcon ensoleillé de sa colocation, aux abords du parc des Buttes de Chaumont. Il nous sert une part de la tarte aux pommes fait par sa mère, l’après-midi passe au fil de nos conversations sur ses impressions en tant qu’allemand à Paris, ses lieux favoris dans le Marais et son spot pour un pique-nique parfait. Lorsque le soleil se couche, que la silhouette du Sacré-coeur disparaît lentement dans la pénombre, nous sommes saisis par ce même charme de la ville Lumières qui a séduit David.

This Portrait is part of our ongoing collaboration with ZEIT Online who present a special curation of our pictures on their site. Have a look here!

Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/fr/interviews/david-bornscheuer/

David, comment es-tu arrivé à Paris?
Toute ma famille est francophile, ma mère est professeur de français, j’ai passé la plupart des vacances en France et j’étais déjà à Paris de nombreuses fois. Quand je suis arrivé ici, tout me semblait familier.

Comment s’est passé ton arrivée? Est-ce que tu avais beaucoup d’affaires?
Je suis arrivé en Juin, c’était super, Paris l’été. Evidemment, il a été compliqué de trouver un appartement, alors pendant 6 mois, j’alternais entre des amis qui m’hébergeaient, et des sous-locations, je changeais régulièrement. Cette situation ne me gênait pas, j’étais juste heureux d’être là. Au début, je suis arrivé avec deux sacs. C’est incroyable de voir à quelle vitesse on accumule les choses, des draps, serviettes, des magazines, des nouveaux vêtements, etc… A chaque fois que je déménageais, je devais prendre un grand taxi pour y faire rentrer toutes mes affaires. C’était marrant!

Mais combien de fois as-tu déménagé depuis que tu es arrivé en 2009?
Au moins dix fois, je crois ! Je n’ai pas compté mais parfois en me baladant, je suis surpris de me souvenir d’endroits où j’ai vécu.

Avec qui partages-tu l’appartement?
J’ai de la chance de vivre avec des amis. Ce sont des personnes incroyables qui évoluent dans le monde de l’art, de la mode, de la photographie. Je ne voudrais pas vraiment vivre seul.

Qu’est-ce que tu préfères dans cet appartement?
Sans hésitation, la vue sur le parc des Buttes de Chaumont. Ici, il y a vraiment de l’espace, on ne se sent pas oppressé par la ville. Le parc est au sommet d’une colline, c’est un refuge avec une atmosphère différente du reste de la ville.

Comment le décrirais-tu?
C’est un appartement typique du style parisien, un certain chic. Il dégage de bonnes vibrations, avec cette sensation, dès qu’on y entre, de s’y sentir à l’aise. Certaines parties sont en mauvais état, comme le sol, mais c’est ce qui fait son charme. La plupart du mobilier et des lampes viennent de marchés aux puces. J’adore toutes ces vieilles choses, je ne pourrais plus imaginer acheter des meubles chez IKEA.

Comment en es-tu venu à la photographie?
J’ai toujours aimé créer et fabriquer des choses, que ce soit une cabane dans les arbres ou un arc et des flèches avec le bois du jardin. Un peu plus tard, j’ai bidouillé pas mal d’électronique et à partir de 13 ans je me suis plongé dans le graphisme. Ça m’a occupé pendant mon adolescence, je concevais le journal de l’école, le livre de fin d’année (yearbook), j’ai même pu en gagner de l’argent. Je m’étais initialement inscrit en graphisme à l’université, mais je n’ai pas été accepté. J’étais tout d’abord était énervé puis j’ai remarqué qu’une grande partie de mon book était composé de photos et non de dessins. J’ai réalisé que ce qui me plaisait le plus et ce pour quoi j’étais plus doué, était en fait la photographie et non le graphisme. Je me suis ensuite inscrit en photographie à l’université de Munich, où j’ai été directement accepté.

A quoi cela ressemble d’être photographe à Paris, il y en a tellement …?
Est-ce qu’il y en a vraiment tant que ça ? Je croyais qu’ils étaient tous à New York ces derniers temps…
Aujourd’hui toute personne ayant un appareil photo peut se dire photographe et est en effet photographe. La majeure différence réside dans la qualité des images produites. Avec le passage au numérique, il est devenu très simple et accessible de produire des images d’un niveau professionnel. Les connaissances technologiques et l’équipement qui distinguaient le professionnel d’un amateur à l’époque de l’analogique et des pellicules, tout ça ne compte plus aujourd’hui. De fait, il n’y a pas de nombreux photographes professionnels qui n’ont même pas un appareil numérique digne de ce nom. Pour prendre des photos, il s’agit surtout d’avoir l’œil. C’est un mélange de talent, d’expérience et de culture. Puisqu’il y a de si nombreux paramètres à prendre en compte, je crois que si l’on produit des images de qualité, il est possible de trouver sa place, voire une niche.

Toi, quelle est ta niche?
Ah! Là tu m’as eu ! Je suis assez proche de la photographie de portrait en noir et blanc. J’ai toujours admiré Newton, Avedon, Lindbergh… Tous ces photographes qui sont aussi bien connus pour leur travail de portrait que leurs photos de mode. Ils portaient un réel intérêt aux gens et à leur histoire. Je me reconnais là-dedans, la mode oui, mais avec une approche centrée sur l’humain. On peut probablement retirer la mode de mes photos, en laissant les sujets nus, elles fonctionneront toujours en tant qu’images. Ce que j’essaie de dire est que j’aime la mode en général et la créativité qui s’en dégage, mais je suis moins adepte du cirque qui va avec.

En parallèle de la photographie, il y a une autre passion dans ta vie, la musique. Dis-nous en plus!
J’ai toujours adoré écouter de la musique, je peux en écouter toute la journée. À 6 ans, quand je suis entré à l’école, mes parents m’ont fait commencer la musique. J’ai tout d’abord joué de la guitare pendant cinq ans, puis de la batterie pendant 10 ans. Bien sûr quand tu es un enfant tu penses à des milliers de choses plus intéressantes que de jouer d’un instrument. Aujourd’hui je suis heureux qu’ils m’aient encouragé et poussé. L’approche de la musique est différente quand on joue soi-même d’un instrument.

Quels sont tes groupes favoris?
Si l’on en croit mon iTunes, c’est The Smiths. Toutes les chansons dans la catégorie «  morceaux les plus écoutés » sont des Smiths, à l’exception d’un morceau de Joy Division et d’un autre de LCD Soundsystem. J’écoute de tout, de Chopin à Hank Mobley, Al Green, LCD, Fleetwood, etc. Je n’écoute pas vraiment un genre de musique. Récemment, j’ai principalement acheté des disques de deep house, j’adore les trucs oldschool. Le label TSUBA fait partie de mes favoris, ils ont des bonnes sorties en ce moment!

Quand remarques-tu une différence culturelle, en tant qu’allemand à Paris?
Je ne me suis jamais senti autant allemand que depuis que je vis ici. Être allemand et vivre en France est agréable, les français réagissent souvent de manière positive. Les allemands ont une réputation de personnes honnêtes, de confiance, mais sans sens de l’humour ni élégance. On nous croit froids, une opportunité pour moi de démontrer le contraire! (rires)

Qu’est-ce que tu aimes à Paris, en dehors de profiter de la réputation qu’on les allemands?
C’est tout simplement la plus belle des villes. Tout y est inspirant. La lumière est incroyable, tout comme la nourriture, ce qui est important pour moi. Le maire de Paris supporte plein d’initiatives écologiques comme Vélib’ et maintenant Autolib’. J’ai l’impression que Paris est en train de se renouveler pour devenir une ville très moderne. Et il le faut ! Les jeunes parisiens adorent Berlin et ils en ramènent des concepts qu’ils commencent à développer ici. Ça va être très intéressant de suivre l’évolution de ces prochaines années.
J’adore passer du temps dans le coin de la rue de Bretagne, dans le Marais, avec le marché des enfants rouge, Nanashi, Rose Bakery et la librairie Ofr. Et évidemment, le canal Saint Martin, en été le meilleur endroit pour un pique-nique.
Pour prendre des photos, je préfère les quartiers comme le 18e; 19e et 20e, un peu plus proches de la réalité, très contrastés par rapport aux beaux quartiers. Je passe souvent en vélo au hasard de ces quartiers et en banlieue. Certains parisiens me prennent pour un dingue, car ils n’y voient rien d’intéressant (rires). Pour moi, c’est une version plus vraie de la ville, très différente des images de cartes postales.

Merci, David!

Interview & Photographie: Natalie Weiss
Traduction: Léa Munsch
Texte: Sarah Weinknecht

David Bornscheuer

Nouvelle Vague, pain au chocolat and Jane Birkin- From early childhood, German photographer David Bornscheuer was fascinated with the French language and culture. His parents regularly took him on family vacations to the country of Gainsbourg and Godard where they taught him le savoir-vivre.
After being accepted at Art School in Munich, he decided to leave the Bavarian capital to follow his yearlong passion and move to Paris. With his trained eye, he wanders the beautiful inner-city arrondissements with their impressive Haussmannian architecture as well as the rough neighbourhoods of the banlieues, always looking for new motifs and inspirations.

We met a very relaxed and friendly David on the sunny balcony of his shared apartment right next to the Parc des Buttes Chaumont. He served his mother’s homemade apple-pie and the afternoon passed by as we talked about what it means to be a German in Paris, his favourite hangouts in the Haute-Marais and where he goes for a picnic in summer. As the sun settled down and the silhouette of the Sacré-Coeur slowly disappeared in the dark, we totally understood that special charm that drew David to the City of Lights.

This Portrait is part of our ongoing collaboration with ZEIT Online who present a special curation of our pictures on their site. Have a look here!

Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/Freunde von Freunden — David Bornscheuer — Photographer, Apartment, Paris, 19ème arrondissement — http://www.freundevonfreunden.com/interviews/david-bornscheuer/

How did you end up in Paris?
My whole family is pretty Francophile. My mom is a French teacher ; therefore I spent most holidays in France and had been to Paris plenty of times before… It was not really a foreign country to me when I got here; it all felt very familiar.

How was it to first arrive? Did you have lots of stuff with you?
It was great! Very exciting! I came in June; summer in the city! Of course, it was painful to find an apartment here, so for six months, I stayed with friends or subletted and had to move nearly every other week. But I didn‘t mind. I was perfectly happy just to be here. I came with only 2 bags in the beginning but somehow you pile up so many things over time… Bedsheets, towels, magazines, new clothes and whatnot. Everytime I moved, I had to get a big cab to fit in all my stuff. Fun!

So how many times did you move since you arrived in 2009?
Almost ten times, I believe! I didn’t count, but I am sometimes surprised when I wander around Paris to be reminded of where I already lived.

Who do you share the apartment with?
Good friends, luckily! Very amazing people who work in an art / photography / fashion context. I wouldn’t want to live on my own necessarily.

What is your favorite part about this place?
My favorite part is definitely the view over the Parc des Buttes Chaumont. You have a lot of air here, room to breathe. You don’t feel like you are stuck in a big city. We are on top of a hill and it doesn’t feel like the rest of Paris. It is a great refuge!

How would you describe the place?
It is a typically Parisian family-apartment, kind of chic. And it has good vibes! I don’t know what it is but when you come in here, you immediatly feel comfortable. Some parts are a bit worn out, like the floors, but that’s what makes it so charming. And most of the furniture and lamps are from fleamarkets. I love all this old stuff. I can’t imagine buying from IKEA ever again.

How did you get into photography?
I think it’s safe to say that I always liked creating things. Be it a tree house or a bow and arrow made from wood out of our garden. Later, I was fiddling around with electronics. From the age of 13, I was knee deep into graphic design. It occupied me throughout my teenage years, I designed the school newspaper and the yearbook, and even earned some money doing it. And that‘s what I initially applied for at university. But I wasn‘t accepted and at first was really upset about it. One reason certainly was that photography made up a large part of my book, not sketches. I then realized that what I actually love to do and what I have more talent in, might not be graphic design but photography. Later when I applied for a photography course at Munich University, I was immediately accepted. And that’s the way things go when they are meant to be, right?

Being a photographer in Paris, how does it feel to be one of so many?
Are there so many? I thought everyone’s in NY nowadays… Well, basically everyone who can hold a camera, can call him or herself a photographer – and yes, actually really IS a photographer. Obvisously, the only difference in picture making is quality, isn’t it? Thanks to digital, it has become very accessible and affordable to produce a professional, printable image. So the mere technical knowledge that distinguished a photographer in film days from the amateur, and maybe the better equipment he had, don’t count anymore today. Actually, there is more than one pro-photographer out there who doesn’t even own a proper (digital) camera. So really, picture making is about the eye and brain behind the camera. It needs a good mix of cultural education, talent and experience. And as there are so many aspects of this, I think if you deliver quality, there will be enough room to find your niche.

What is your niche?
Ha! Now you got me… Well, I very much like classic black and white portrait photography, always admired Newton, Avedon, Lindbergh… All photographers who are known for portraits as well as for their fashion pictures. Certainly, they all had a profound interest in people and their stories. That’s a bit where I see myself. Fashion, yes, but the image is centered around the human being. You could probably take the fashion out of my pictures with the person left naked – it would still be working as an image. But don’t get me wrong; I do like fashion in general and all the creativity that it produces. Just not so much the circus.

Next to photography, there is another passion in your life: music. Tell me more about that!
Well, I’ve always always always loved listen to music. I can listen to music 24 hours a day. When I got into school at the age of 6, my parents made me learn an instrument. First, I played the guitar for 5 years and then percussion (drums) for another 10 years. Of course when you’re a kid, you think you have so many cooler things to do than to rehearse an instrument. Now I am glad they pushed me. You have a different approach to music when you play an instrument yourself.

What are your favorites then?
If you want to believe my iTunes, then it‘s The Smiths. All songs in the most played list are by The Smiths – except for one by Joy Division and another one by LCD Soundsystem. But I like to listen to everything from Chopin to Hank Mobley to Al Green to LCD to Fleetwood and so on… It‘s not really limited to any genres. Recently, I’ve been buying mostly deep house records; I love the old-school, warm and soulful stuff. The English label TSUBA has great releases these days and is among my favorites.

Being German in France, when do you really recognize you have a different cultural background?
I never felt as German as I do since I live here, but in a positive way. Being in France as a German is good. The French usually react in a rather positive way. Germans have a reputation of being reliable and honest; they are just not believed to have any humor or elegance. Generally they think we are rather stiff – a good opportunity to convince them of the contrary! (laughs)

What do you like about Paris apart from enjoying your German reputation?
It simply is the most beautiful city – period. There is inspiration everywhere. The light is amazing! And so is the food, which is important to me. It has a great mayor who has all these clever green ideas like the Velib and now the Autolib. I think Paris is about to rejuvenate itself at the moment and become a very modern city. It has to! The young Parisians love Berlin and they are starting to adapt many of the concepts you see there. It will be interesting to see the years to come.

I like hanging out in the Haut-Marais around Rue de Bretagne. There are great places like Le Marché des Enfants Rouges, Nanashi, Rose Bakery and the bookshop OFR. And, of course, the Canal St. Martin in the summer, the perfect place for a picnic.

For pictures, the rougher areas in the 18th/19th/20th are a great contrast and inspiration next to the pretty parts of Paris. I often ride my bike through these remote neighbourhoods and into the banlieue. Some Parisians think I’m a bit crazy because there‘s nothing interesting to see for them. (laughs) But it’s a more pure version of Paris, that is quite different from the postcard-like centre.

Thank you, David for this wonderful afternoon!

Interview & Pictures: Natalie Weiss
Translation: Léa Munsch
Text: Sarah Weinknecht