Freunde von Freunden

Etienne « Akroe » Bardelli
Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris
Workplaces > Etienne « Akroe » Bard…

Etienne Bardelli s’est fait connaître sous le nom d’AKROE, tout d’abord par ses graffitis puis par ses pochettes de disques qui lui ont assuré un certain succès dans les années 2000. Né dans une petite ville du Jura, au milieu des ruines industrielles,il s’installe à Paris à ses 19 ans dans le quartier de Strasbourg Saint Denis où il habite encore aujourd’hui.

Il n’est pas de ces graffeurs-graphistes qui cherchent par tout les moyens de s’exposer en galerie : l’illustration l’intéresse peu, il lui préfère des installations lourdes, si possible monumentales, qui emprunte d’une façon quasi-obsessionnelle à l’esthétique industrielle.

Commissionné lors de la dernière Nuit Blanche à Metz et par son centre Georges Pompidou, Etienne Akroe Bardelli s’est tracé un parcours étonnant depuis ses peintures sur les friches industrielles jurassiennes jusqu’aux portes des musées d’art contemporain. Rencontre.

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Freunde von Freunden — Etienne « Akroe » Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

D’où viens-tu ?
Je vis et travaille à Paris aujourd’hui, mais ça n’a pas tant d’importance. Par contre la région où j’ai grandi, le Jura, a plus d’intérêt pour mon travail actuel et reste encore une source d’inspiration. Le Jura est une région montagneuse, un peu reculée à l’Est de la France, à la frontière avec la Suisse. Dans les années 1990, les usines laissées à l’abandon étaient un formidable terrain de jeu pour le taggeur que j’étais. J’y ai donc passé beaucoup de temps et d’une certaine manière je me suis approprié ces lieux. Et en plus d’y avoir développé un certain sens visuel et un sens de l’espace, je pense m’être fabriqué un univers personnel fortement inspiré du design et de l’architecture industriels, probablement accompagné d’un romantisme qu’on pourrait associer aux ruines, même si c’est un cliché, et aussi d’un certain cynisme face à l’utopie avortée du système industriel en général.

Tu vis à Paris depuis 1999, quel rapport entretiens-tu avec cette ville ?

Je suis venu ici pour travailler et j’ai toujours vu Paris comme un lieu de rencontre idéal, le point de ralliement d’une faune particulière. C’est ce qui a toujours défini Paris pour moi. J’ai mes repères et mon quartier de prédilection, Strasbourg Saint Denis, mais je ne suis pas si sensible à la ville en elle- même, à sa beauté, bien qu’elle soit le témoin majeur de la richesse culturelle française. Et même lorsque j’ai du temps libre pour me promener, impossible pour moi d’apprivoiser la ville. J’ai toujours le sentiment d’être de passage. Même si j’adore la France, ou même le Jura, je n’ai pas le besoin d’appartenance à un lieu précis, je ne me suis jamais senti Parisien par exemple, ça n’a pas réellement d’importance pour moi. 

Quelles étaient tes ambitions après tes études de graphisme?

Faire ce qui me plaisait. Des pochettes de disque principalement, et des identités visuelles dans des domaines liés à la musique ou à la culture de ma génération. Je n’avais pas vraiment une idée précise, mais il me paraissait évident que ces projets seraient compromis si je restais dans ma région. Pour la peinture, c’était un à-côté. Comme c’était illégal, je ne m’étais jamais vraiment projeté dans cette voie. J’ai mis un certain temps à réaliser l’importance que ça représentait pour moi.

Tu t’es fait connaître avec ton travail dans le business musical qu’en est-il aujourd’hui ?

J’ai réalisé mes premières pochettes à une époque où le mythe de l’artiste passait par le support physique, le CD et le vinyle. Selon l’aura des artistes, ces objets peuvent hériter d’une charge presque religieuse, ce qui participe énormément à la motivation et au soin qu’on apporte à ces formats. Aussi l’idée de raconter une histoire sur un volume était très excitante, ce n’est pas simplement une image dans un cadre. J’ai réalisé une centaine de pochettes en sept ans. Après avoir été directeur artistique de différents labels, j’ai fini par perdre ma motivation. Cela est sûrement venu du manque de perspectives qu’offrait ce milieu pour l’image à l’heure d’Internet. Mais j’ai aussi été démotivé par les mauvaises expériences accumulées. J’ai mis un coup de frein et j’ai bien fait car j’ai pu me consacrer à de nombreux autres projets et prendre un recul important sur mon travail. J’ai repris du service depuis quelques temps avec des groupes qui me sont proches, mais mon approche est assez différente aujourd’hui.

De la musique, tu es passé à la mode….?

Oui, ce sont des domaines assez liés, et c’est une évolution assez classique pour les directeurs artistiques. Ma collaboration principale était avec Sixpack, une marque multi-artistes. Nous avons commencé par de simples t-shirts pour finir avec des petites collections assez larges en passant par les lookbooks et visuels de campagne. L’intérêt de cette collaboration résidait dans ses enjeux ; ce n’était pas ceux d’une marque déjà installée, mais ceux d’une jeune marque qui devait se définir et s’affirmer, ce qui demandait évidemment une certaine singularité artistique et offrait également une grande liberté.

Récemment j’ai travaillé avec Nike sur une petite collection de tenues de snowboard et je continue d’envisager les projets de la même manière c’est à dire avec un univers artistique très personnel qui se déploie bien au delà du graphisme textile. 

Tu ne te limites pas au graphisme. Au vu de tes récents travaux on pourrait aussi te qualifier de plasticien, non ?

C’est vrai, le graphisme est un moyen d’expression idéal pour moi et c’est le dénominateur commun de l’ensemble de mes projets. L’avantage avec ma manière assez minimale de concevoir le graphisme est que je peux l’adapter à de nombreux supports. C’est une approche assez similaire de celle du design. Cette évolution dans mon travail s’est réalisée assez naturellement et s’est affirmée au fur et à mesure des expositions que l’on m’a proposé. J’ai toujours travaillé dans l’espace et sur des volumes, avec le souci de réinterpréter l’espace d’exposition et de répondre au contexte. Il est impossible pour moi de présenter de simples productions de graphisme, des affiches ou encore des pochettes de disque. Hormis quelques cas, je trouve les expositions de graphisme d’une grande faiblesse dans leurs propositions. Pour moi le graphisme trouve sa force dans une diffusion large et dans un contexte réel. L’isoler dans une galerie me paraît souvent sans intérêt.

En dehors de mes expositions, j’ai commencé à réaliser quelques projets personnels sans but précis comme cette série « Herla King » qui s’inspire de la polo Arlequin et surtout de ces « accidents de design » sur les voitures dont on change les pièces de carrosserie à la casse. Je vois cela comme une sorte d’humanisation de la production industrielle malgré elle. J’ai accumulé de nombreuses photos de ces voitures dépareillées et j’ai décidé de produire des accidents visuels sur la même voiture que possédait mon père quand j’étais enfant, une VW Jetta très rectangulaire, stricte et symétrique. J’ai d’autres projets, par exemple une série de peinture à la bombe sur des modèles vivants, un rapport très brutal et nocif entre la peau et la matière et très esthétisant aussi, accentué par un travail numérique exagérément plastique.

D’autres projets me poussent aussi à évoluer dans la voie d’une pratique purement personnelle, comme mes installations pour la Nuit Blanche de Metz en 2010 et cette année en 2011. Ce furent des challenges techniques d’une rare complexité et qui étaient véritablement en phase avec ma manière d’envisager le projet, c’est à dire d’intervenir dans un lieu atypique et d’y produire une œuvre en rapport direct avec le contexte. Ma dernière installation en date, « Summus Faber », est un mécanisme inspiré de l’imprimerie, fait de rouleaux de papiers qui s’entrecroisent pour former une tour mouvante dressée au centre d’une chapelle. Cette chapelle est à l’abandon depuis trente ans, une bibliothèque y avait été installée. L’installation fait référence à St Eloi, le Saint Patron des mécaniciens et des ouvriers de la métallurgie. Derrière cette référence mon intention était de représenter la sacralisation de l’industrie. 

L’industrie c’est une obsession chez toi?

L’industrie c’est le vecteur de la production, c’est une obsession chez l’homme en général. Et d’ailleurs je te remercie pour ton travail de qualité mais l’obstiné que je suis, doit malheureusement s’en retourner à sa production…

www.akroe.net

Video : Ilan Rosenblatt
Photographie : Arthur Delloye
Interview : FvF

Privacy Preference Center

Close your account?

Your account will be closed and all data will be permanently deleted and cannot be recovered. Are you sure?

Etienne “Akroe” Bardelli

Etienne Bardelli, the man also known as Akroe, first became famous for his graffiti and later earned esteemed success in the 2000s following his work with album covers.

He was born in a small town in Jura, in eastern France, in the midst of industrial ruins. At the age of 19, Bardelli moved to the Strasbourg Saint Denis area of Paris, where he still resides today. He is not one of those graffiti graphic artists who want to be exposed in a gallery by any means; illustration is of little interest to him. He prefers heavy, monumental installations which are often inspired by industrial design.

Having been commissioned during the last Nuit Blanche in Metz as well as by its Centre Georges Pompidou, Bardelli has had a surprising journey from his amazing paintings in the industrial wasteland in Jura to the gates of contemporary art museums.

Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/Freunde von Freunden — Etienne “Akroe” Bardelli — Graphic Designer, Studio, Strasbourg Saint Denis, Paris — http://www.freundevonfreunden.com/workplaces/etienne-akroe-bardelli-2/

Where are you from?
I live and work in Paris today but it does not matter so much. However, the region where I grew up, Jura, is of more interest to my current work and will always be an inspiration to me. Jura is a mountainous region, a little secluded in the east of France, near the border of Switzerland. In the 1990s, abandoned factories made a wonderful playground for the tagger I was back then. So I’ve spent a lot of time there and somehow ended up appropriating these places. In addition to having developed a certain visual sense and a sense of space there, I think I managed to develop a personal universe that is heavily inspired by industrial design and architecture, probably with a touch of romance that could be associated to the ruins. Even if it’s a cliché, there’s also a certain cynicism about the failed utopia of the industrial system in general.

You’ve lived in Paris since 1999. How would you describe your relationship with the city?
I came here to work and I always saw Paris as an ideal meeting place, a gathering point for a special kind of crowd. This has always defined Paris for me. I have my bearings and my favorite neighborhood (Strasbourg Saint Denis) but I’m not so sensitive to the city itself, and its beauty, even though that is the main element of the richness of French culture. And even when I have some free time to walk around, it’s impossible for me to tame the city. I always feel like I’m just passing by. Although I love France, and even Jura, I do not need to belong to a specific place.

What were your ambitions after your graphic design studies?
Doing what I like. Album covers mainly, and visual identities in fields related to music or the culture of my generation. I did not really have a clear idea but it seemed clear to me that these projects would be jeopardized if I stayed in my home town. Painting was a sideline. As it was illegal, I never really planned to do anything with it. It took me quite a while to realize how important it was for me.



You became known for your work in the music business, do you still work in this field?
I made my first album covers at a time when the myth of the artist passed through the physical medium, the CD and vinyl. According to the impressions of the artists, these objects can inherit an almost religious quality which contributes to the care we give to these formats. So the idea of telling a story on a cover was very exciting; it’s not just a picture in a frame. I made hundreds of covers in seven years. After being the artistic director of various labels, I lost my motivation. This was undoubtedly due to the lack of opportunities for the image itself and the challenges the medium faced in the age of the Internet. I put a stop to it and that was a good thing because I was then able to devote myself to many other projects. Lately I started creating some covers again, for bands that are close to me, but my approach is quite different today.

You went from music to fashion …
Yes. They are quite related fields so it’s a fairly natural progression for artistic directors. My main collaboration was with Sixpack, a multi-artists brand. We started with simple t-shirts and ended up with rather big collections, look books and campaign visuals. The challenges of this collaboration were interesting: they were not those of an already established brand but those of a young brand that had to define and assert themselves, which obviously required some artistic individuality but also permitted a lot of freedom. I recently worked with Nike on a small collection of snowboard clothing and I continue to consider projects, with a very personal artistic universe going far beyond textile design, like this one.



You do not limit yourself to graphic design. In light of your recent work you could also be qualified as a visual artist, right?
True. Graphic design is an ideal means of expression for me and it is the common theme of all of my projects. The advantage, with my fairly minimal way of conceiving graphic design, is that I can adapt it to a variety of media. The approach is quite similar to that of design. This evolution has taken place in my work quite naturally and has established itself more and more with every exhibition I did. I have always worked with space and volume, aiming to reinterpret the exhibition space and respond to different contexts. It is impossible for me to just present simple graphic design productions, posters or album covers. Apart from a few cases, I find that graphic design exhibitions have a great weakness in their submissions. For me, graphic design finds its strength in a wide diffusion and in a real context. To isolate it in a gallery often seems irrelevant to me.

Aside from my exhibits, I started some personal projects like the Herla King series that is inspired by the Polo Harlequin and especially by those “design accidents” on cars whose parts were replaced because of breakage. I see this as a kind of humanization of industrial production. I have collected many photos of these odd cars and decided to produce visual accidents of the same car my father owned when I was a kid, a VW Jetta – a very rectangular, strict and symmetrical car.
Other projects also push me to evolve in purely personal ways, like my installations for the Nuit Blanche in Metz in 2010 and this year in 2011. These were technical challenges of rare complexity, which were truly in tune with my way of thinking – to intervene in an unusual place and to produce work directly related to the context.
My latest installation, Summus Faber, is a device inspired by the printing press, made of paper rolls that intersect to form a moving tower in the middle of a chapel. This chapel was abandoned for thirty years and a library had been installed there. The installation refers to Saint Eligius, the patron saint of mechanics and metal workers. With this reference I intend to represent the sanctification of industry.

Are you obsessed with industry?


Industry is the vector of production, which all humans are obsessed with. Speaking of which, I thank you for your good work but stubborn as I am, I must unfortunately return to the production of my own…

Thank you for the interview!

To find out more about Akroe and his works please visit his website www.akroe.net

Photography: Arthur Delloye
Video: Ilan Rosenblatt
Interview: FvF
Translation: Mascha Kaessner